Recherches et Rencontres
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Cet ouvrage se veut une réflexion sur le “scandale intellectuel permanent” que représente la musique. Comment comprendre, d’un point de vue épistémologique, l’expérience du temps et de l’espace en musique? La forme est le véhicule de la connaissance, le temps nous fait découvrir la forme en la dévoilant. En musique, temps et forme se confondent, puisque la musique a pour finalité ce présent vers lequel elle converge entièrement. Les auteurs (physiciens, musicologues et épistémologues) apportent une diversité d’approches au problème de la connaissance musicale. Les scientifiques offrent des outils qui permettent d’étudier l’évolution dans le temps et les aspects dynamiques du monde observable en tant que processus complexe et irrésistible, alors que, dans le domaine des sciences humaines, la forme est étudiée comme outil de dialogue avec le monde. Traductions et révisions de Christine Jeanneret. Ouverture de H. Tys. Prologue de Ch. Méla. Articles de R. Fivaz, I. Prigogine, J.P. Boon, D. Stern, E. Darbellay, B. Boccadoro, J. Molino, B. Barry, J. Kramer.
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Bronislaw BACZKO,
Jacques BERCHTOLD,
Yves CITTON,
Joëlle DROUX,
Max ENGAMMARE,
Alain GROSRICHARD,
U. HEIDMANN VISCHER,
C. JAQUIER,
Sarga MOUSSA,
G. POITRY,
Michel PORRET,
François ROSSET,
J. STAROBINSKI
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Emmanuèle BAUMGARTNER,
R.H. BLOCH,
Kevin BROWNLEE,
Brigitte CAZELLES,
R. GIRARD,
Peter HAIDU,
Charles MÉLA,
Stephen G. NICHOLS,
L. PATTERSON,
J.T. SCHNAPP,
B. STOCK
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